Vulcawood
Vulcawood
Qui est VulcaWood ?
Une ligne de mobilier contemporain issus du détournement d’objets industriels créés par Julien Nedey et Pierre-Yves Leiser. Bois, métal, pièces uniques ou petites séries, tables, consoles et luminaires forment la colonne vertébrale de ces créations, la trace de la main l’homme en est le (petit ?) plus. Cale martyre de métalliers, socs de charrues, engrenages, tronçons de poutrelles, vieux outils, ces éléments, après le travail de l’artisan, quittent leur statut de déchêts et démarrent une nouvelle vie dans nos intérieurs. Les bois, massifs, sont traîtés et protégés par des produits de finition d’origine naturelle et écologique.
D’ou viennent-ils ?
Après un bac pro ébénisterie au Lycée de l’Ameublement et des Métiers d’Arts de Revel d’où il sort deux ans plus tard avec en plus un Diplôme des Métiers d’Art - DMA - de restaurateur d’objets mobiliers, Julien Nedey crée son entreprise en 2011 et se trouve vite à l’étroit dans son activité de restaurateur du patrimoine. Le détournement d’objets (qu’il a pratiqué durant ses études), le travail du métal qu’il découvre en DMA, la création de mobilier, le travail bien exécuté... comment lier tout cela ?
Antiquaire spécialisé en arts décoratifs du XXe siècle, libraire spécialisé en beaux arts et métiers d’arts, galeriste d’art contemporain, agent d’artistes, Pierre-Yves Leiser est attaché à une certaine idée de la vie des objets, de la conception à leur création, permettant ainsi leur rencontre avec leurs différents acquéreurs. Son talent de «transmetteur» il le met au service des artisans et des artistes, afin de promouvoir leur production.
Où vont-ils ?
La rencontre de ces deux-là se fait pendant les études de Julien où il fréquente assidument la librairie-galerie de Pierre-Yves. Aujourd’hui ils travaillent ensemble. La main et l’oeil ? Pas si sûr ! Comme leur créations, les codes sont brouillés, les frontières sont fluctuantes. Un travail à quatre mains, parfois. Un travail à quatre yeux, toujours. Une capacité permanente de questionnement, de critique (la positive, celle qui fait avancer) et d’auto-dérision habite ces deux hommes. Si le mobilier contemporain est une tendance de fond, le mobilier industriel revisité de VulcaWood propose quand à lui un lien entre tradition et modernité.
une autre idée du recyclage
Actualités :
Exposition du 30 novembre au 4 janvier 2014, à la Librairie @ttitude de Revel,
15 rue Jean Moulin
31250 Revel